Reportages

Pascal Baudry photographe de reportage et de documentaire.

Je travaille pour la presse, le tourisme et l'édition institutionnelle. Mes thématiques de prédilection sont les métiers en liens avec l'environnement et les métiers d'art. Des entreprises du monde de l'industrie, me font également confiance pour mettre en avant leurs savoirs faire. Ces reportages m'ont emmené en Albanie, Argentine, Italie...

La photo de reportage répond à des critères de dynamique: mouvement figé, perspective, cadrage grand angle, détail d'une scène. Une chose très importante en reportage est de raconter une histoire. L'image se doit d'avoir une légende et de remplir son rôle d'information (comme le suivi d'un ministre lors d'un déplacement en région).

Pour la photo documentaire les choses sont différentes. N'étant pas en prise avec l'information, j'ai le temps d'explorer le sujet et d'adopter un point de vue personnel. Je fais le choix d'une esthétique qui peut évoluer en fonction de l'avancer du documentaire. Par exemple, si je prends le travail sur les "Gens des Marais", je pense être à mi-chemin entre la galerie de portraits et le sujet documentaire. De plus je me donne un délai de plusieurs années pour ce travail (voir la page portrait environnemental). Dans ce cas là, je suis aux antipodes de la photo de reportage qui elle répond à l'immédiateté. De même que le sujet sur "L'alambic des Marais" est lui en dehors du temps.

Je travaille sur des commandes ou des idées personnelles pour la presse, les éditions, des expositions sur des événements ou les festivals photo.

"La composition doit être une de nos préoccupations constantes, mais au moment de la photographier elle ne peut être qu'intuitive, car nous sommes aux prises avec des instants fugitifs où les rapports sont mouvants." Henri Cartier-Bresson 

e3a26aae83ce7ca5823984066115e0f6tttttttttttttttt